ageet zweistra . cello

Ageet Zweistra in english

Figure incontournable de la musique ancienne, Ageet Zweistra a fait ses études dans la classe d’Anner Bijlsma au Conservatoire Royal de La Haye. Intéressée depuis toujours par le jeu sur instruments d’époque, Ageet Zweistra est co-fondatrice de l’Orchestre des Champs-Elysées dont elle est le violoncelle solo. Elle travaille sous la baguette de chefs spécialisés comme Ton Koopman, Christophe Coin et Philippe Herreweghe. Egalement continuiste du Collegium Vocale de Gand, elle a enregistré avec ces ensembles plus de cent disques pour le label Harmonia Mundi et s’est produite dans les plus prestigieuses salles sur les cinq continents.
Passionnée par la musique de chambre, Ageet a été membre du quatuor Turner de 1990 à 2005, et est invitée régulièrement par différents ensembles tels que le Babel Consort ou l’Ensemble Mosaïques.
Violoncelliste du Edding Quartet depuis sa formation en 2007, Ageet Zweistra est également un des membres fondateurs de l’ensemble Northernlight.
Dans le cadre du Centre Européen de Recherche et de Pratique Musicale à l’Abbaye aux Dames de Saintes, Ageet Zweistra enseigne à de jeunes musiciens du monde entier la pratique sur instruments d’époque du répertoire classique et romantique.