baptiste lopez . violin

Baptiste Lopez in english

Né en 1980, Baptiste Lopez commence ses études de violon au Mexique. De retour en France, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. Passionné depuis toujours par la musique de chambre et particulièrement par le quatuor à cordes, dès 2003, Baptiste est invité par le Quatuor Gaudi dont il deviendra premier violon de 2006 à 2008.
Au cours de ses études, la découverte du jeu sur instruments d’époque change radicalement son jeu et sa façon d’aborder la musique. Il intègre en 2003 la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames où il a l’opportunité de travailler sous la direction de Philippe Herreweghe, Robert Levin, Sigiswald Kuijken ou encore Alessandro Moccia.
Baptiste Lopez joue régulièrement dans de nombreux ensembles tels que Le Collegium Vocale Gent, L’Orchestre des Champs Elysées, ou encore l’Opéra National de Paris. De 2009 à 2012, invité par Philippe Herreweghe, il se produit en tant que violon solo à l’Orchestre Philharmonique d’Anvers. Il est actuellement premier violon de l’ensemble Le Banquet Céleste, sous la direction du contre-ténor Damien Guillon.
Premier violon du Edding Quartet depuis sa création en 2007, il est également un des membres fondateurs de l’ensemble Northernligh.
Baptiste prépare actuellement un enregistrement des sonates de L.v.Beethoven, aux côtés de la pianiste Maude Gratton.