damien guffroy . double bass

Damien GuffroyDamien Guffroy in english

Après l’étude de la contrebasse au conservatoire de Versailles, c’est par le Jazz et la Musique Improvisée que Damien Guffroy aborde sa carrière de musicien, notamment en compagnie du guitariste David Chevallier et du saxophoniste Laurent Dehors.
Il participe également à des projets de musique contemporaine aux côtés de musiciens de renom tels que Georges Benjamin au sein de l’ensemble Musique Oblique ou Dominique Vasseur, flûtiste et compositeur dont il crée et enregistre certaines oeuvres.
Au début des années 90, il découvre la voix baroque et l’évidence des instruments d’époque. Il joue alors avec Les Arts Florissants de W. Christie, Les Musiciens Du Louvre de M. Mincowski, La Grande Ecurie Et La Chambre Du Roi de J.C. Malgoire, Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques ou encore Les Folies Françoises.
Depuis 1992, il joue avec l’Orchestre Des Champs Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe.
Il est aujourd’hui membre de l’Orchestre Les Siècles de F.X. Roth et il participe régulièrement à l’ensemble du hautboïste Marcel Ponseele: Il Gardellino.
Passioné de photographie et d’architecture, ce musicien à la curiosité insatiable est aussi un grand amoureux de la musique de chambre. Damien Guffroy est un des membres fondateur de l’ensemble Northernlight.