julien debordes . bassoon

Julien DebordesJulien Debordes in english

Né en 1980, Julien Debordes débute ses études de basson moderne à Poitiers, avant de les poursuivre à Paris, au Conservatoire National Supérieur de Musique, où il obtient en 2005 le Premier prix de basson dans la classe de Gilbert Audin.
Attiré depuis toujours par la musique ancienne, il étudie parallèlement à sa scolarité au conservatoire, les bassons baroque, classique et romantique, d’abord à Toulouse, puis à Saintes auprès de Marc Vallon.
Julien Debordes joue principalement sous la direction de Philippe Herreweghe, en tant que basson solo de l’Orchestre des Champs Elysées, et continuiste de l’orchestre du Collegium Vocale Gent. Il est régulièrement invité par de nombreux ensembles tels que le Balthasar Neumann Ensemble de Thomas Hengelbrock, ou l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de John Eliot Gardiner. Il collabore également avec l’Australian Chamber Orchestra, et Tafelmusik Toronto. Sa passion pour la musique baroque l’a amené à se produire aux côtés d’artistes de renom tels que Pierre Hantaï, Marcel Ponseele, Mira Glodeanu, ou encore Sigiswald Kuijken.
Julien consacre également une grande partie de sa vie professionnelle à la musique de chambre. Il est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Northernlight, avec qui il enregistre notamment en 2014 le grand Octuor en Fa Majeur de F.Schubert.
Désireux de partager son expérience musicale, il participe à différents projets pédagogiques, au sein de la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames à Saintes, et avec la Filarmonica Joven de Colombia.