nicola boud . clarinet

boud1Nicola Boud in english

Nicola Boud est née à Perth, en Australie. En 1999, peu après avoir obtenu le titre de Bachelor of Music à la University of Western Australia, elle reçoit le Prix Edith Cowan d’interprétation musicale et de musicologie. Au cours de ses études, Nicola collabore déjà avec l’Australian Chamber Orchestra tant à la clarinette historique qu’à la clarinette moderne.
Elle quitte son pays natal pour étudier aux Pays-Bas où elle obtient en 2004 un master dans la classe d’Eric Hoeprich au Conservatoire Royal de La Haye.
Depuis 2009, Nicola est la clarinette solo de l’Orchestre des Champs Elysées. Elle est également régulièrement invitée par de nombreux orchestres prestigieux tels que le Freiburger Barockorchester, Le Cercle de l’Harmonie, l’Orchestre Revolutionnaire et Romantique, ou encore Le Concert Spirituel.
La carrière très active de chambriste de Nicola Boud l’a menée dans différents festivals européens : l’Oude Musiek Utrecht, le Festival de Saintes, l’Accadamia delle Crete Senesi, le Crussel Music Festival d’Uusikaupunki. Elle se produit régulièrement avec le pianiste Kristian Bezuidenhout, ainsi qu’aux côtés du Edding Quartet avec qui elle a notamment enregistré en 2010 le quintette avec clarinette de W.A.Mozart, salué par la presse internationale. Elle est également un des membres fondateurs de l’ensemble Northernlight.
Depuis 2013, Nicola s’est produite en soliste dans le concerto pour clarinette de Mozart au Théatre des Champs-Elysées à Paris, et aux festivals de Lessay et d’Athènes. Depuis 2013, elle a été invitée par différents orchestres en tant que soliste. Elle s’est notamment produite dans le concerto de W.A.Mozart avec l’Orchestre des Champs Elysees en Asie et au Festival de Saintes, et avec Concerto Copenhagen.