NorthernlighT

northernlight1Northernlight in english

C’est en 2008 que la clarinettiste Nicola Boud, le bassoniste Julien Debordes, le corniste Nicolas Chedmail et le contrebassiste Damien Guffroy, alors réunis autour du Edding Quartet dans le grand Octuor D.803 de Schubert, décident de fonder Northernlight, ensemble dédié à l’interprétation sur instruments d’époque de la grande musique de chambre de la période classique et romantique.

Aujourd’hui, ce groupe associant un quatuor de renommée internationale et des vents parmi les meilleurs de leur génération, est invité dans de nombreux festivals, tels que  le Festival de Saintes, l’Accademia delle crete senesi, le Festival des Flandres, le Festival Musiques en Gâtine, et se produit dans de grandes salles européennes.
La pratique régulière de musique de chambre dans une formation mixte a considérablement enrichi tous les musiciens de cet ensemble qui au fil des années ont appris à connaître intimement les instruments d’une autre famille que la leur. Façonnant leur écoute et leur jeu, cela a grandement contribué à l’unité et à la cohésion de leur conception des oeuvres jouées, dont ils proposent une interprétation intelligente et forte.

En Janvier 2014, Northernlight a concrétisé dix ans d’expérience commune par l’enregistrement de l’Octuor D.803 de Franz Schubert, qui paraîtra en septembre prochain sous le label Phi – Outhere music. Le prochain disque, prévu pour 2015, sera consacré à un autre grand chef-d’œuvre de la musique de chambre pour cordes et vents, le Septuor op.20 de L.v.Beethoven.